Staatskunde Schweiz
Kantone der Schweizerischen Eidgenossenschaft
vorangehende Seite
end
Schweiz Kantone Bern und Jura
10. November 2017 Discours Charles Juillard 2017
Schweiz Weitere Informationen
Links
Staatskunde - Statistiken Schweiz
Jura et Jura bernois
Dénonciation de l'Accord du 25 mars 1994 et dissolution de l'Assemblée interjurassienne
Moutier, le 10 novembre 2017
Discours de M.Charles Juillard, ministre jurassien, président de la Délégation du Gouvernement aux affaires jurassiennes

25 mars 1994 : c'est la date de signature de l'accord qui a fondé l'institution qui nous réunit aujourd'hui, l'Assemblée interjurassienne. Mais c'est bien plus que cela. C'est aussi ce jour.là, que nos prédécesseurs ont décidé de passer de relations tendues et conflictuelles au dialogue et à la réconciliation. Certains s'en souviennent, la décision a nécessité une bonne dose de courage. Jugez plutôt : trahison politique, autorités cantonales lamentables. Voici quelques-uns des mots peu flatteurs adressés au Gouvernement jurassien de l'époque par une partie des militants. Leur crainte était claire : l'AIJ allait faire petit-à-petit oublier un idéal : celui de la réunification. Faire sortir la question jurassienne de la rue pour l'enfermer dans une salle discrète, confiée à une assemblée dont on ne connait rien, composée pour moitié de gens considérés comme des ennemis, certains avaient de quoi être sceptiques, voire même très méfiants.

Et pourtant, très vite, le miracle s'est produit. A l'abri des regards, les discussions ont remplacé les invectives. Entre Bernois et Jurassiens, on a appris à se parler, parfois même à se comprendre, même si sur la question politique de fond, on était toujours aussi intransigeant dans chaque camp. C'est le premier succès de l'AIJ. Ce tour de force, on le doit surtout à quatre personnalités : René Felber, Jean-François Leuba, Serge Sierro et Dick Marti. Ils ne me contrediront pas eux qui ont dû répéter les mots « dialogue » et « compromis » des milliers de fois durant leur mandat. Être président de l'AIJ, c'est de l'équilibrisme diplomatique sans filet. Et c'est aussi grâce à ces personnalités incontestées que l'Assemblée interjurassienne a réussi à aller au terme de sa mission. Merci à eux pour leur intelligence, leur sensibilité et leur ténacité.

Côté jurassien, avec l'AIJ, il faut bien l'admettre, il a fallu patienter plus de cinq ans. Avec cette question récurrente : quand l'assemblée interjurassienne va-t-elle enfin se pencher sur la question institutionnelle, la question des frontières cantonales ? Et franchement, l'attente a été longue. Mais avec la moitié des délégués qui appuyaient de toutes leurs forces sur l'accélérateur et l'autre moitié avec la même vigueur sur le frein, l'AIJ avait de quoi déraper. Au lieu de cela, elle a tout de même réussi à avancer. Rien de spectaculaire se disait-on à ce moment-là. Et pourtant, certaines propositions de l'AIJ sont aujourd'hui de vrais succès. C'est le cas notamment de la fondation rurale interjurassienne ou de la pharmacie interjurassienne. Deux institutions qui fonctionnent à merveille et qui n'auraient pas été imaginables sans l'AIJ. Même la période que j'appellerai celle des petits pas a donc laissé un héritage important dans la région.

Et puis l'an 2000 arrive et avec lui, la fameuse résolution 44. Avec cette question : peut-on, entre Jura et Jura bernois, aller plus loin que des collaborations sur des dossiers ponctuels ? Pendant près de 12 ans, l'assemblée va analyser tous les scenarios possibles. Même proposer des solutions originales. Un canton à six communes par exemple, une idée jugée alors utopique. Durant cette période, délégations jurassiennes et bernoises ont non seulement dialogué, mais elles ont réussi à avoir un projet commun : résoudre la question jurassienne. J'enprofite pour rendre hommage au regretté Jean-Marc Veya, co-président de l'AIJ, qui a porté les débats côté jurassien durant ces années de négociations intenses.

En 2012, l'assemblée jurassienne a posé toutes les options sur la table. Les gouvernements cantonaux peuvent donc reprendre le dossier. C'est la déclaration d'intention entre Berne et le Jura qui admet le principe d'un vote en cascade. La suite vous la connaissez.

A l'heure de tirer le bilan, peut-on dire que l'Assemblée interjurassienne a honoré son mandat ? Mon cœur de Jurassien répondra spontanément non, car il reste déçu de ne pas avoir vu Jura et Jura bernois partager une même entité cantonale. Pour nous, à l'origine, c'était le but. La raison tire une autre conclusion. L'AIJ a fait son travail. Nous sommes Bernois et Jurassiens aujourd'hui dans la même salle, prêts à négocier le transfert de la ville de Moutier. Les enjeux sont importants, les discussions seront certainement parfois difficiles, mais nous sommes là, et on trouvera des solutions, des compromis. La Confédération sera là elle aussi. Elle a accompagné l'AIJ, et continuera, d'être garante d'un processus démocratique exemplaire jusqu'à l'arrivée de Moutier dans le Jura. Madame la Conseillère fédérale Sommaruga, merci pour votre engagement et de celui de la Confédération. Je suis fier de mon pays, la Suisse, capable de résoudre pacifiquement des conflits territoriaux internes.

L'Assemblée interjurassienne a donc permis à deux cantons qui se tournaient le dos de construire des relations confédérales normales. Et le Gouvernement jurassien s'engage à maintenir à long terme ces bonnes pratiques, comme il le fait d'ailleurs avec tous ces voisins.

A l'heure où en Europe on se déchire pour des questions de minorités, d'autonomie, et de frontières, nous pouvons tous ici être fiers d'avoir réussi à résoudre un conflit grâce notamment à une institution qui restera une originalité de la démocratie helvétique. Durant ses 23 ans d'existence, l'AIJ aura permis d'expliquer à toute l'Europe que l'on pouvait traiter ce genre de questions sans armes, ni violence. Balkans, Catalogne, les observateurs sont venus de loin pour s'intéresser à la solution interjurassienne.

Que cette histoire et l'esprit de l'Assemblée interjurassienne servent encore longtemps d'exemple dans notre région, en Suisse et au-delà de nos frontières.

Merci à tous les acteurs, passés et présents, qui ont écrit ces chapitres importants de l'Histoire jurassienne.

Source: Assemblée interjurassienne (AIJ) , 10 novembre 2017

nach oben

Links
Externe Links
Kanton Bern
République et Canton du Jura [frz]
Assemblée interjurassienne (AIJ) [frz]
top
vorangehende Seite
8