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Dossier institutionnel interjurassien Rapport de majorité 2009
Dossier institutionnel interjurassien Rapport de minorité 2009
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Solution politique à la Question jurassienne
Vu la nature essentiellement politique et émotionnelle du dossier institutionnel interjurassien et sa complexité, ce serait faire preuve de fatuité que de produire une conclusion univoque et péremptoire selon laquelle telle ou telle piste serait la seule forme institutionnelle à considérer pour la région interjurassienne.

En effet, le règlement politique du conflit jurassien, objectif prioritaire de l'Accord du 25 mars 1994, ne passe pas simplement par la mise en place de l'une ou l'autre forme institutionnelle.

La solution politique au conflit jurassien réside en revanche dans la capacité des deux régions à respecter leurs spécificités, à poursuivre le dialogue interjurassien et à mener un débat démocratique ouvert et serein sur l'avenir de la communauté interjurassienne. Par leur contribution au débat public et leur sanction démocratique, c'est-à-dire un vote populaire, les citoyens des deux régions apporteront d'eux-mêmes une solution politique au conflit jurassien.

L'AIJ a confiance en la faculté des populations des deux régions à se déterminer en connaissance de cause sur la base des propositions de l'AIJ et à apporter une véritable solution citoyenne et démocratique à la Question jurassienne.

Une Charte interjurassienne

Soucieuse de placer la poursuite du dialogue sous le signe du respect et de la tolérance, l'AIJ propose en annexe de son rapport final une Charte interjurassienne. Elle entend par là appeler au respect des principes démocratiques fondamentaux dans un esprit d'ouverture et de tolérance.

Les propositions de l'AIJ

Le Rapport final découle du Mandat du 7 septembre 2005 confiant à l'AIJ le soin de mener une étude institutionnelle sur l'avenir de la région interjurassienne. Les cantons demandaient à l'AIJ d'étudier plusieurs variantes :

1. la création d'un nouveau canton formé du Jura bernois et du canton du Jura,

2. les effets du partenariat direct et les effets du statut particulier du Jura bernois,

3. d'« Autres pistes» que l'AIJ aurait identité et dont elle estimerait l'examen utile.

Les propositions détaillées de l'AIJ ont été présentées à la presse au cours de l'année 2008.
Pour le premier volet d'étude, l'AIJ propose la création d'un canton formé de six communes, sur la base de structures fondamentalement nouvelles répondant aux principes d'efficiences. La capitale de ce canton serait située à Moutier. Selon une étude financière du professeur Jeanrenaud, une telle entité est financièrement viable moyennant un effort de rationalisation. En fonction des efforts de rationalisation, elle présenterait des gains à la fois pour le Jura bernois (entre 26,4 et 38 millions de francs) et le canton du Jura (entre 94,8 et 111,1 millions de francs). La création d'un canton à six communes n'est pas une fin en soi. Des perspectives institutionnelles au niveau de l'Arc jurassien sont envisagées.

Concernant le second point du mandat, l'AIJ estime que le statu quo n'est pas satisfaisant, en raison des difficultés rencontrées par la concrétisation du partenariat direct entre le Jura bernois et le canton du Jura. L'AIJ relève en outre la complexité institutionnelle prévalant actuellement dans les deux régions et rappelle les problèmes financiers du canton du Jura et les flux financiers dont le Jura bernois est bénéficiaire avec le canton de Berne à hauteur de 69 millions de francs.

Enfin, dans l'étude des « Autres pistes», l'AIJ a retenu la piste visant à améliorer le statu quo et intitulée « Statu quo +». Cette proposition s'articule sur une simplification institutionnelle, sur la réduction du nombre de communes dans le Jura bernois et le canton du Jura, sur le renforcement du partenariat direct et sur des perspectives au niveau de l'Arc jurassien.

Les Recommandations de l'AIJ

Pour donner suite à ses conclusions, l'AIJ propose, à l'issue de son étude institutionnelle, une démarche en trois phases :

1 phase d'information interactive à l'échelle interjurassienne confiée à l'AIJ ;

2 dépôt d'un rapport auprès de la Conférence tripartite sur le déroulement de la phase d'information interactive ;

3 les Gouvernements décideront, sous l'égide de la Confédération, de la suite à donner aux propositions de l'AIJ. Ils apprécieront en temps voulu l'opportunité et les modalités d'une éventuelle consultation populaire.

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Rapport de minorité

Au début de ses travaux, l'AIJ s'était donné la possibilité d'entendre et de produire un rapport de minorité. Opposé au texte du Rapport final, un groupe de minorité, composé de quatre membres de la délégation bernoise et d'un membre de la délégation jurassienne, a présenté à l'AIJ un rapport de minorité. Celui-ci est produit par l'AIJ dans un Addendum à son Rapport final.

Solution politique à la Question jurassienne

Vu la nature essentiellement politique et émotionnelle du dossier institutionnel interjurassien et sa complexité, ce serait faire preuve de fatuité que de produire une conclusion univoque et péremptoire selon laquelle telle ou telle piste serait la seule forme institutionnelle à considérer pour la région interjurassienne.

En effet, le règlement politique du conflit jurassien, objectif prioritaire de l'Accord du 25 mars 1994, ne passe pas simplement par la mise en place de l'une ou l'autre forme institutionnelle.

La solution politique au conflit jurassien réside en revanche dans la capacité des deux régions à respecter leurs spécificités, à poursuivre le dialogue interjurassien et à mener un débat démocratique ouvert et serein sur l'avenir de la communauté interjurassienne. Par leur contribution au débat public et leur sanction démocratique, c'est-à-dire un vote populaire, les citoyens des deux régions apporteront d'eux-mêmes une solution politique au conflit jurassien.

L'AIJ a confiance en la faculté des populations des deux régions à se déterminer en connaissance de cause sur la base des propositions de l'AIJ et à apporter une véritable solution citoyenne et démocratique à la Question jurassienne.

Une Charte interjurassienne

Soucieuse de placer la poursuite du dialogue sous le signe du respect et de la tolérance, l'AIJ propose en annexe de son rapport final une Charte interjurassienne. Elle entend par là appeler au respect des principes démocratiques fondamentaux dans un esprit d'ouverture et de tolérance.

Les propositions de l'AIJ

Le Rapport final découle du Mandat du 7 septembre 2005 confiant à l'AIJ le soin de mener une étude institutionnelle sur l'avenir de la région interjurassienne. Les cantons demandaient à l'AIJ d'étudier plusieurs variantes :

4. la création d'un nouveau canton formé du Jura bernois et du canton du Jura,

5. les effets du partenariat direct et les effets du statut particulier du Jura bernois,

6. d'«Autres pistes» que l'AIJ aurait identité et dont elle estimerait l'examen utile.

Les propositions détaillées de l'AIJ ont été présentées à la presse au cours de l'année 2008.

Pour le premier volet d'étude, l'AIJ propose la création d'un canton formé de six communes, sur la base de structures fondamentalement nouvelles répondant aux principes d'efficiences. La capitale de ce canton serait située à Moutier. Selon une étude financière du professeur Jeanrenaud, une telle entité est financièrement viable moyennant un effort de rationalisation. En fonction des efforts de rationalisation, elle présenterait des gains à la fois pour le Jura bernois (entre 26,4 et 38 millions de francs) et le canton du Jura (entre 94,8 et 111,1 millions de francs). La création d'un canton à six communes n'est pas une fin en soi. Des perspectives institutionnelles au niveau de l'Arc jurassien sont envisagées.

Concernant le second point du mandat, l'AIJ estime que le statu quo n'est pas satisfaisant, en raison des difficultés rencontrées par la concrétisation du partenariat direct entre le Jura bernois et le canton du Jura. L'AIJ relève en outre la complexité institutionnelle prévalant actuellement dans les deux régions et rappelle les problèmes financiers du canton du Jura et les flux financiers dont le Jura bernois est bénéficiaire avec le canton de Berne à hauteur de 69 millions de francs.

Enfin, dans l'étude des « Autres pistes», l'AIJ a retenu la piste visant à améliorer le statu quo et intitulée « Statu quo +». Cette proposition s'articule sur une simplification institutionnelle, sur la réduction du nombre de communes dans le Jura bernois et le canton du Jura, sur le renforcement du partenariat direct et sur des perspectives au niveau de l'Arc jurassien.

Les Recommandations de l'AIJ

Pour donner suite à ses conclusions, l'AIJ propose, à l'issue de son étude institutionnelle, une démarche en trois phases :

4 phase d'information interactive à l'échelle interjurassienne confiée à l'AIJ ;

5 dépôt d'un rapport auprès de la Conférence tripartite sur le déroulement de la phase d'information interactive;

6 les Gouvernements décideront, sous l'égide de la Confédération, de la suite à donner aux propositions de l'AIJ. Ils apprécieront en temps voulu l'opportunité et les modalités d'une éventuelle consultation populaire.

Quelle: Text Assemblée interjurassienne (AIJ) 2009

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Quelle: Assemblée interjurassienne (AIJ) [frz]
Ideen zur Zukunft der Juraregion
Schlussbericht (deutsch)
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