Entwicklung
vorangehende Seite
end
AFRIKA
Madagaskar
Madagaskar Berichte
Madagaskar Bericht
Afrika Ostafrika - Madagaskar
Weitere Informationen
Afrika Unterlagen - Dokumente
Geografie Gesellschaft & Gesundheit Klima
Berichte über Madagaskar
Crise humanitaire dans le Grand Sud de Madagascar
Face à la sécheresse qui sévit dans le Grand Sud de Madagascar, le Système des Nations Unies, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), en présence de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar, ont procédé aujourd'hui à la présentation de la mise en œuvre du plan humanitaire révisé pour les 6 prochains mois et du lancement du Plan de Relèvement et Résilience (PRR).

Répartis sur 3 années, le PRR veut maximiser les efforts humanitaires entrepris dans les districts les plus affectés par la sécheresse et s'attaquer aux causes structurelles de vulnérabilité afin d'assurer une transition vers le développement. 850 000 personnes classées en situation d'urgence et de crise, réparties sur les sept (7) Districts les plus touchés des régions du Sud de Madagascar (Betioky, Ampanihy, Bekily, Ambovombe, Amboasary, Tsihombe, et Beloha) sont concernées.

Les urgences et les crises humanitaires dans le Sud de Madagascar sont malheureusement une réalité récurrente. « L'aide humanitaire permet de secourir et de sauver des vies, mais elle ne permet pas de prévenir les crises. Nous devons attaquer les causes profondes des crises tout en impulsant l'amélioration de la résilience aux catastrophes naturelles dans différents secteurs de développement.» a précisé Mme Violet KAKYOMYA, Coordonnatrice du Système des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD

Les différentes consultations qui ont abouti au PRR ont permis de définir les orientations majeures des interventions et de ventiler les actions et initiatives afférentes au sein de trois composantes :

- La composante pour le relèvement face à la sécheresse s'attaquera immédiatement à la réhabilitation des systèmes et infrastructures améliorant l'accès durable à l'eau pour la vie, à l'agriculture et à l'élevage ;

- La composante pour le relèvement économique et réduction des vulnérabilités structurelles qui consiste à mettre en place les conditions de relance de l'économie régionale en intervenant à plusieurs niveaux et dans différents secteurs ;

-La composante pour le relèvement institutionnel et culturel dont l'objectif est d'instaurer un climat institutionnel et socioculturel propice à la relance de l'économie régionale.

Le Général de Brigade, Charles Rambolarison, Secrétaire Exécutif Adjoint du BNGRC a tenu à préciser que «les interventions humanitaires seront maintenues sur les 6 prochains mois, mais le Plan de Relèvement et Résilience proposé s'inspire d'une vision qui va au-delà de la réponse humanitaire. Sur son volet stratégique, il a été élaboré de manière inclusive avec les représentants des communautés du Sud. En ce qui concerne la mise en œuvre opérationnelle, les actions de relèvement et de résilience ont été définies avec les communautés à travers le processus de consultation entamées depuis le début de la crise à Antananarivo, ensuite à Ambovombe, et enfin au niveau des districts ciblés afin que les populations s'approprient le processus de transition vers le développement.» Afin d'assurer l'effectivité d'un mécanisme efficace de pilotage et de coordination impliquant directement les entités régionales et locales, le PNUD a également procédé à la dotation de matériels et d'équipements en faveur de la Région de l'Androy, de l'antenne régionale du BNGRC et de la Commune Urbaine d'Ambovombe. L'UNOCHA et l'UNICEF envisagent également de mettre un personnel d'appui à la disposition de cette antenne.

La mise en œuvre du plan humanitaire révisé nécessite 155 millions de dollars sur six (6) mois, actuellement financés à hauteur de 32%, alors que la mise en œuvre du Plan de Relèvement et Résilience requiert un investissement de 189 millions de dollars sur 3 ans. Le PNUD a déjà annoncé un fond catalytique d'environ 1.5 millions de dollars pour la première année qui se couple aux différents projets déjà en place dans le Grand Sud.

Source: UNDP Madagascar, 17 déc. 2016

nnach oben

Afrika
Kenia Somalia
Sudan und Südsudan Ruanda
Afrika Übersicht
Westafrika: Wassermanagement Westafrika: Toiletten für alle
Schweizer Hilfswerke
RAOnline: Weitere Informationen über Länder
Bilder Videos Länderinformationen Karten Klima
Links
Externe Links
UNDP UNDP Madacascar
FAO
top
vorangehende Seite