Entwicklung
vorangehende Seite
end
AFRIKA
Madagaskar
Madagaskar Berichte
Madagaskar Bericht
Afrika Ostafrika - Madagaskar
Weitere Informationen
Afrika Unterlagen - Dokumente
Geografie Gesellschaft & Gesundheit Klima
Berichte über Madagaskar
Crise humanitaire dans le Grand Sud de Madagascar
Situé dans la région Boeny, à l'Ouest de Madagascar, le Complexe des Zones Humides Mahavavy Kinkony (CMK) est l'un des sites clés du réseau des aires protégées des ressources gérées, un programme financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM/GEF) pour appuyer la gestion durable de la riche biodiversité de la grande Île de l'océan Indien. Il figure parmi les plus étendues des nouvelles aires protégées du réseau avec ses 302'000 ha. Deux sites touristiques de ce complexe des zones humides Mahavavy Kinkony sont à pied d'œuvre pour accueillir des centaines de visiteurs nationaux et internationaux intéressés à l'événement astronomique de l'année.

L'axe Boeny - Antananarivo - Toamasina verrontla lune cacher le soleil. Toutefois, les sites Boeny Aranta et Ampitsopitsoka auront le privilège de voir l'éclipse annulaire à 100%. Dans ce sens, un accompagnement particulier a été dispensé aux communautés de ces sites notamment l'aménagement des plages, organisation d'animations festives pour mieux accueillir les touristes.

Au niveau local, c'est une opportunité socio-economique requérant organisation et mobilisation communautaire pour valoriser le potentiel environnemental du CMK et contribuer à améliorer les revenus des paysans locaux.

Avec l'appui du PNUD, les producteurs de la CMK participent à partir de ce mercredi à la foire économique organisée du 31 août au 03 septembre à Mahajanga, capitale de Boeny devenu le temps des vacances et de cette période de l'éclipse une destination clé.

Ils y exposent les produits des activités de valorisation économique durable des ressources naturelles du CMK comme la transformation du raphia, la production de miel, le tourisme en partenariat avec d'autres acteurs issus de la société civile et du secteur privé comme l'association Rouge Beauté, la plate-forme miel Boeny et Madagascar Tourisme Rural (MATOR) qui ont été développées avec l'accompagnement du programme "Aires protégées des ressources gérées" (MRPA) mis en oeuvre en partenariat avec le Ministère malagasy en charge de l'environnement et cofinance par le PNUD et le GEF.

Durant la première journée de la foire économique, un débat sur les opportunités offertes pour le développement de l'écotourisme dans la NAP CMK sera mené sous le lead de la Région Boeny.

Des pavillons de vente de l'artisanat ont été également construits à Amborovy en collaboration avec la Région Boeny et l'Association Rouge Beauté. Un éductour pour les promoteurs du tourisme sera organisé courant de ce mois de septembre. Les communautés d'Ampitsopitsoka et de Boeny Aranta ont bénéficié d'un accompagnement particulier et encadré en matière de marketing. Un film court métrage sur les activités de développement dans lanouvelle aire protégée CMK incorporant l'évènement sur l'éclipse annulaire sera également réalisé pour supporter la promotion du site et y faire comprendre les enjeux d'un paysage environnemental harmonieux que représente le CMK.

En effet, le complexe est constitué d'écosystèmes marins et côtiers/mangroves, de forêts sèches, de satrana et de raphia qui assure l'eau en abondance sur le territoire.

On y retrouve plusieurs lacs dont le deuxième plus grand lac à Madagascar, le lac Kinkony labélisé site RAMSAR en 2012. Le CMK abrite 160 espèces d'oiseaux dont 76 aquatiques (11 endémiques) et 84 forestiers (64 endémiques), 09 espèces de primate, 30 espèces de poisson dont 2 endémiques menacés, 76 espèces d'herpetofaune dont 48 reptiles et 10 espèces de chauve souris.

Plusieurs espèces endémiques sont locales ou régionales dont les plus connues sont le Vorofaly ou Râle d'olivier (Amoronis olivierii) pour les oiseaux, le « Damba »(Paratroplis Dambabe) et « Marakely » (Paratroplus Pollenii) pour le poisson d'eau douce, le Komanga (Comminga madagascariensis) (bois de première catégorie) pour le ligneux. Avec l'accompagnement du MRPA appuyé par le GEF et le PNUD, le CMK a gagné son statut définitif de nouvelle aire protégée en avril 2015 dernier et sa gestion est assurée conjointement par Asity Madagascar, la plate-forme Marambitsy Miahy ny Zavaboahary (MMZ) et les communautés locales.

Couvrant presque le district de Mitsinjo, la NAP CMK détient une place incontournable dans le développement de la région Boeny, elle joint la partie sud frontalière du District de Soalala et de Besalampy en passant par Katsepypour rejoindre le Chef lieu de Région Boeny capitale administratif et économique. Ses immenses rizières et ses splendides plantations de canne à sucre qui approvisionnent une sucrerie locale démarquent le paysage économique de la CMK.

INFORMATIONS GENERALES

La REGION BOENY a comme Chef lieu de province, la Capitale du Sakalava du boeny la ville de Mahajanga (Majunga). Elle compte environ 964 300 habitants (300 000 habitants pour le District de Mahajanga I). 2ème port économique de Madagascar (Après Tamatave)

Superficie 32 386 km2
Latitude 15°42' Sud
Longitude 46°20' Est
Altitude : 22m

400 km de l'Afrique

55 mn de vol et 10h de route au nord ouest d'Antananarivo (570 km)
1h de vol au sud de Nosy Be (340 km)
1h 30 mn de vol au nord de Tuléar (900 km)
45 min de vol de Mayotte
10 heures de vol de Paris (9 000 km)

Source: UNDP Madagascar, 30 Août 2016

nnach oben

Afrika
Kenia Somalia
Sudan und Südsudan Ruanda
Afrika Übersicht
Westafrika: Wassermanagement Westafrika: Toiletten für alle
Schweizer Hilfswerke
RAOnline: Weitere Informationen über Länder
Bilder Videos Länderinformationen Karten Klima
Links
Externe Links
UNDP UNDP Madacascar
FAO Mahajanga (Majunga)
top
vorangehende Seite